LES SOLUTIONS D'ACCOMPAGNEMENT POUR LES ENTREPRISES SOUHAITANT S'INTALLER AU VIETNAM

Ces solutions d’accompagnement qui permettent aujourd’hui à une société qui s’intéresse au Vietnam de limiter ses coûts de démarrage.

 

Il fut un temps où il était compliqué pour une entreprise d’aller s’implanter dans un autre pays. Aujourd’hui, il existe des solutions afin de réaliser toutes les étapes d’une installation d’entreprise (étude de marché, location d’un bureau, démarchage commercial, recrutement, comptabilité…) au Vietnam à moindre frais. Nous avons rencontré Thierry MERMET, co-directeur de Source of Asia, qui nous a parlé de son activité ici, au Vietnam.

SOA a été fondée en 2007 et dispose d’une équipe de 40 personnes spécialisées dans le développement des affaires internationales sur les marchés d'Asie du Sud-Est.

 

Il y a une quinzaine d’années, une entreprise voulant s’implanter au Vietnam commençait par faire un voyage de prospection dans le but de tester le marché et de rencontrer de potentiels fournisseurs, clients et investisseurs. Il fallait ensuite louer un bureau, monter une entité juridique, recruter un expatrié et l’envoyer sur place. Ce dernier devait à son tour s’installer, recruter du personnel et gérer l’entité locale. Avant même de commencer l’activité commerciale, de nombreuses dépenses étaient engendrées. Seuls les groupes internationaux avaient les moyens de venir s’installer au Vietnam et le marché leur était donc réservé. 

Aujourd’hui, tout a changé. Les PME voulant s’implanter au Vietnam ont désormais à leur disposition toute une gamme de services afin de limiter les coûts d’installation et de faciliter leur implantation sur le marché vietnamien.

 

Pour débuter les ventes, il existe une solution afin de garantir une présence permanente de l’entreprise-cliente sur le sol vietnamien sans embaucher qui que ce soit (expatrié ou local). Un membre de l’équipe (d’une entreprise à l’image de SOA) est détaché au profit de l’entreprise-cliente à temps partiel ou à temps plein. C’est ce que l’on appelle la représentation commerciale à temps partagé ou la gestion de l’export externalisé. L’employé est formé sur le produit à distance par l’entreprise-cliente et travaille au nom et pour le compte de celle-ci : participer à des réunions ou événements, trouver des fournisseurs ou partenaires, démarcher des clients… Cette solution a pour avantage d’être flexible et de répondre aux besoins de l’entreprise-cliente, car c’est elle qui décide du temps que l’employé consacre à ses activités en fonction de ses besoins.

Dans le cas où le développement de l’entreprise nécessite l’embauche d’un salarié, qu’il soit local ou expatrié, l’entreprise doit créer une entité juridique afin de rémunérer le salarié et demander un permis de travail. La création de cette entité juridique est un processus relativement aisé (excepté pour les activités sensibles), mais qui nécessite du temps et de l’argent. A contrario, fermer juridiquement son entreprise est très compliqué et prend en général 6 à 8 mois. Il existe une solution afin de pallier ces problèmes : le portage salarial et l’hébergement. L’employé, embauché soit par l’entreprise-cliente, soit avec l’aide de l’entreprise proposant le portage salarial, sera rémunéré par cette dernière et pourra travailler directement dans ses locaux et bénéficier d’un permis de travail. La société en développement n’aura alors aucune démarche à faire auprès du gouvernement vietnamien, mais apparaîtra aux yeux de ses prospects et clients locaux comme disposant d’un bureau au Vietnam sous le nom de l’entreprise porteuse. À tout moment la société-cliente peut rompre le contrat, en respectant, bien entendu, le droit du travail local.

Il existe tout de même des sociétés contraintes de disposer d’une entité juridique. Dans ce cas, elles peuvent être enregistrées dans les bureaux de l’entreprise d’hébergement qui peut également gérer les ressources humaines et la comptabilité de la société en développement. Cela simplifie le processus, car il est à noter qu’une société qui crée une entité juridique au Vietnam est soumise à un audit réalisé par un chef comptable certifié par le gouvernement, quel que soit le niveau de son activité dans le pays.

En conclusion, grâce à ces services d’externalisation, les personnes souhaitant implanter leur entreprise au Vietnam décideront, après chaque pas réalisé, de faire le suivant, ou non. Ces services permettent également de monter son entreprise à moindre coût et d’être flexible. Enfin, les entreprises consultantes offrent de l’expérience en matière de relations commerciales avec les Vietnamiens. Thierry précise que les codes professionnels vietnamiens sont différents des autres pays (à l’instar de la Chine, l’Amérique du Sud, l’Inde…), ce qui rend le Vietnam parfois difficilement compréhensible pour un Européen.

CONTACT US

To contact our team of experts providing the best relocation services in Asia: fill in the form below or contact us via info@myrelocationasia.com

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • White LinkedIn Icon