LE MARCHE DU TRAVAIL POUR LES EXPATRIES AU VIETNAM

Au cours des 10 dernières années, de plus en plus d’étrangers ont cherché à travailler au Vietnam, car la demande des entreprises vietnamiennes et internationales pour embaucher du personnel a augmenté. Les multinationales européennes, américaines et asiatiques se sont récemment implantées au Vietnam en raison des faibles coûts salariaux et de fabrication. Les entreprises envoient leurs salariés expérimentés en expatriation afin de former les locaux. Le Vietnam profite également de la guerre commerciale actuelle entre la Chine et les États-Unis. En effet, les grandes entreprises déplacent leur production au Vietnam pour éviter les sanctions américaines. Dans le même temps, la Chine lutte contre la pandémie et perd la confiance de certains investisseurs étrangers, et cela pousse le Vietnam à devenir un centre d'investissement et de production idéal pour l'Asie du Sud-Est.

 

Les secteurs les plus prometteurs pour les expatriés à la recherche d'un emploi au Vietnam sont :

 

  • Fabrication de meubles, de textile pour l'habillement, de composants électroniques et ingénierie. Les entreprises étrangères prévoient de délocaliser leur activité au Vietnam en raison des salaires et des coûts de production moins élevés. En parallèle, le Vietnam et l'Europe ont récemment signé un accord commercial et les experts estiment que l'EVFTA permettrait d'augmenter les exportations de l'UE vers le Vietnam de 15,28 % et celles du Vietnam vers l'UE de 20 % d'ici 2021.

  • Le secteur des technologies de l'information est probablement l'un des domaines les plus prometteurs pour les expatriés recherchant un emploi. Cela est particulièrement expliqué par le manque de travailleurs spécialisés au Vietnam dans la programmation de logiciels.

  • SFMCG - Consumers goods (aliments et boissons, commerce de détail) est également un secteur prometteur en raison de la forte croissance de la classe moyenne vietnamienne qui entraîne des dépenses plus importantes, notamment pour les repas au restaurant.

  • Le domaine des energies renouvelables est à considerer, car il existe une forte demande dans ce secteur qui devient une priorité pour le gouvernement.

  • Le tourisme devrait reprendre en 2021. Les arrivées de touristes étrangers ont atteint un record de 18 millions en 2019, tandis que le nombre de voyageurs nationaux a atteint 85 millions. En plus, les destinations à bas prix seront prêtes à accueillir davantage de visiteurs lorsque le monde se sentira à nouveau à l'aise pour voyager, ce qui profitera au Vietnam, considéré comme un havre de paix contre le coronavirus.

  • Une autre possibilité est d'enseigner l'anglais. La récente popularité du Vietnam en tant que destination touristique et son ouverture aux marchés mondiaux poussent la demande de professeurs d'anglais.

 

Le Vietnam est devenu célèbre pour être l'un des meilleurs endroits au monde pour les expatriés. Cependant, il peut être très difficile de trouver un emploi qui correspond parfaitement aux compétences des candidats. Ces derniers doivent être conscients que l'échelle des salaires est nettement inférieure à celle des autres pays d'Europe ou à celle des autres centres d'Asie du Sud-Est tels que Singapour ou Hong-Kong. Les entreprises qui embauchent un étranger doivent également prouver qu'un expatrié est plus qualifié que les candidats vietnamiens. La capacité à parler des langues étrangères (mandarin, coréen, japonais...) et une carrière internationale avérée sont souvent requises pour prétendre à un poste qui serait occupé par un local.

 

Sur la base de ces observations, vous devez suivre certaines règles pour trouver un emploi dans le pays. Le meilleur moyen est de s'installer "sur place" au Vietnam afin de rencontrer davantage de personnes et de s'imprégner de la culture locale. La deuxième façon est de chercher des emplois sur des sites de recrutement tels que Vietnamworks, Indeed, CareerBuilder ITViec... N'oubliez pas de considerer les plateformes de réseautage telles que Linkedin ou Facebook. 

Vous pouvez aussi travailler avec des chasseurs de têtes, ou des agences de recrutement pour des postes de haut niveau, techniques ou de direction. Participer à des événements de réseautage social est judicieux. Beaucoup sont organisés par les chambres de commerce étrangères et/ou les groupes sociaux. Il est également important d'approcher directement des personnes ou des cadres étrangers travaillant pour des entreprises ciblées. Il est toujours plus facile de proposer une rencontre, une conversation et d'entamer une collaboration avec un excellent "cà phê" vietnamien.

Eric Cartade a vécu et travaillé à Londres, Paris, Bruxelles, Hong-Kong et maintenant Saigon. Il a 8 ans d'expérience en Europe en travaillé pour différentes sociétés de conseil - FUJITSU Technology et Feel Europe-SII Group. Il a décidé de s'installer en Asie du Sud-Est en fin d'année 2018 et il travaille désormais comme recruteur pour Talent-Fishers, une agence de recrutement française. 

 

Talent Fishers est un groupe de recherche et de conseil en ressources humaines, créé en 2007 et spécialisé sur les marchés asiatiques. L'entreprise aide les organisations principalement occidentales. 

Grâce à nos filiales et activités en Chine, Hong Kong, Singapour, Inde, Vietnam, Thaïlande, nous couvrons toute la région en offrant les solutions suivantes :

• Recrutement : Recherche de Cadres ; Recherche et Sélection ; Externalisation du Processus de Recrutement

• Conseils en RH : Attirer ; Développer ; Fidéliser

• Influenceurs et Experts en Consultation : Intérim de Direction ; Recherche de Membres du Conseil d'Administration ; Consultation d'Experts à court terme

CONTACT US

To contact our team of experts providing the best relocation services in Asia: fill in the form below or contact us via info@myrelocationasia.com

  • White Facebook Icon
  • Blanc Icône Instagram
  • Blanc Icône YouTube
  • White LinkedIn Icon